COMPTE-RENDU de la réunion du 25 avril
Veuillez noter qu’en absence de précision contraire : les termes « joueur » et « entraîneur » signifient joueur ou joueuse, entraîneur ou entraîneure
Après qu’il ait été rappelé que le sujet de réunion n’était pas de réfléchir à l’élaboration de dispositions visant à limiter le droit de muter pour les licenciés ni le droit d’accueillir des « mutés » pour les clubs ; dès lors que sont respectés les règlements de la FFHB. La discussion s’ouvre sur la définition d’une charte et sur ce que l’on peut en attendre.
Une charte formalise des principes ou des règles à suivre dans un cadre donné.
Sa rédaction repose sur la volonté de poser des bases pour une action concertée ou un comportement attendu.
Elle est utilisée pour exprimer des valeurs, des objectifs, ou des engagements.
Son adoption implique généralement un accord collectif, marquant une volonté partagée d'aligner les pratiques sur des principes communs.
Son respect répond à engagement moral volontaire o Son non-respect n’entraîne pas sanction. Deux sujets sont abordés sans réponse définitive :
Est-ce que toutes les mutations doivent faire l’objet de cette charte : joueurs jeunes ou adultes, entraîneurs et arbitres ; ou bien la réserver aux seuls mineurs.
Si cette charte est adoptée, se posera la question de sa reconduction dans le temps, notamment concernant les clubs dont le bureau change de composition. Tous s’accordent pour souhaiter que certaines pratiques soient abandonnées, par exemple :
L’approche directe de mineurs d’un club « A » par un entraîneur, majeur, d’équipe de jeunes d’un club « B ».
L’absence d’initiative, de la part le club accueillant, de prise de contact avec le club quitté. Si tous comprennent qu’un joueur ou un entraîneur à fort potentiel ait le désir de saisir l’opportunité d’évoluer à un niveau supérieur ; beaucoup voudraient qu’une attention particulière soit accordée aux conséquences de mutations d’éléments « moyens », suite à des sollicitations, car celles-ci peuvent s’avérer : Très problématique pour le club quitté car pouvant remettre en cause un projet de développement :
Abandon d’une équipe du fait de manque d’effectif ou d’encadrant
Difficulté à remplir ses obligation CMCD dans les domaines sportif et/ou technique
Eventuellement coût supplémentaire à supporter pour former un nouvel entraîneur. Contre-productif pour le club accueillant :
L’absence en trop grand nombre d’équipes adverses, du fait des non inscriptions ou de nombreux forfaits, rendent plus compliqué la gestion des licences « B » et « D ». Pénalisant pour tous les clubs de l’Essonne
Un plus grand nombre d’équipes dans une catégorie donnée, parce qu’il permet des rencontres nombreuses d’un niveau sportif homogène, est un des leviers essentiels de la montée du niveau sportif global en Essonne.
A la fin de la réunion il est convenu que chacun pourra envoyer ces suggestions concernant le contenu de la charte, si elle doit exister, à l’adresse suivante :
5891000.vicepresidentdelegue@ffhandball.net
La prochaine réunion se tiendra, par visio, le vendredi 9 mai à 19:30.