Charte des Bonnes Pratiques des Mutations 2025
PREAMBULE : Cette charte a été rédigée à l’issue d’une réflexion menée en concertation entre les clubs essonniens volontaires et le Comité Départemental de Handball de l’Essonne .
-
A. Elle formalise les principes éthiques que ces signataires s’engagent à suivre dans le cadre des mutations interclubs.
-
B. Elle ne vise pas à limiter le droit pour chacun de changer de club qui est inaliénable et réglementé par la FFHB (articles 49 à 74 des Règlements Généraux).
-
C. Elle établit que si les principes de compétition et concurrence entre les clubs sont indissociables de notre activité ; ils ne s’opposent pas au respect mutuel et au soucis de l’intérêt général.
-
D. Elle doit pouvoir s’adapter et s’enrichir pour tenir compte des évolutions de la règlementation et des besoins des clubs.
ENGAGEMENTS :Les clubs signataires de cette charte s’engagent
-
A. Cas général dans le cas où ils souhaitent recruter un joueur : informer le club de celui-ci avant d’entamer toute démarche.dans le cas où un joueur leur fait connaître son désir de rejoindre leur association : informer le club où ce joueur est licencié.
-
B. Cas concernant une personne mineure
Ne contacter, par aucun moyen, une personne mineure, dans le but de l’inciter à rejoindre leur association ; sans avoir, préalablement, obtenu l’autorisation de ses parents, ou son représentant légal, et informé son club de la saison en cours.
Mettre tout en œuvre, pour que personne n’entreprenne, en leur nom, l’action prohibée en B1.
Les clubs signataires s’obligent à informer l’ensemble de leurs adhérents, leurs dirigeants et leurs encadrants des engagements ci-dessus.
Les clubs suivants sont signataires de cette charte :
SCA 2000 EVRY
HBC COUDRAYSIEN
CLUB HB ESSONNE
ES VIRY-CHATILLON
DRAVEIL HB
CO LES ULIS
AS VILLEBON-LONGJUMEAU
CORBEIL-ESSONNE HB
AS EGLY
HBC LISSES
USO ATHIS-MONS
AS ITTEVILLE




.png)
