Patrice CHABRERIE - Président
Sylvain GRATIEN
Laurent FRANCOIS
Jean-Baptiste CZIMMERMAN

réglement de la Commission d'Arbitrage

Le présent PROTOCOLE doit être suivi, obligatoirement et intégralement, lors de toute rencontre organisée par le Comité Handball de l’Essonne.
La Commission d’Organisation des Compétitions pourra le modifier en tout-ou-partie, avec l’accord du Bureau Directeur du CDHBE, à l’occasion d’une manifestation exceptionnelle telle que, par exemple, les finalités de Coupe de l’Essonne.
Nul n’est autorisé à se soustraire à cette obligation.
5 minutes avant le coup d’envoi, la table de marque émet un signal sonore
-
L’arbitre se place à l’intersection de la ligne médiane et de la ligne de touche côté table de marque.
-
Les capitaines, se placent de part et d’autre de l’arbitre, chacun devant son banc, suivis des autres joueurs, côte à côte le long de la ligne de touche. Tous étant en tenue de match.
Au signal de l’arbitre
L’arbitre et les joueurs, sans changer la disposition d’origine, marchent jusqu’au centre du terrain où il se tournent face à la table de marque
Au signal de l’arbitre
-
Les joueurs de l’équipe placée à sa droite, le saluent puis saluent leurs adversaires, qui saluent l’arbitre à leur tour.
-
Puis, chaque équipe se dirige vers le banc adverse pour saluer les officiels d’équipe et les officiels de table.
Nota, en cas de :
-
Binôme arbitral, les deux arbitres doivent participer au protocole
-
De rencontres triangulaires ou de tournoi, dans le but de gagner du temps, il est possible de procéder, avant la première rencontre, à un seul protocole réunissant tous les acteurs de compétition.




.png)



.jpg)

